entreprise-aubinox-specialiste-inox-acier-aluminium


L'ENTREPRISE

Un ancrage solide, des outils de pointe, des collaborateurs fidèles

Le respect de l’engagement et surtout du client, valeur numéro un chez Aubinox, cela ne s’improvise pas. Cela repose sur quelques fondamentaux : un ancrage solide, des moyens de production de pointe et des équipiers compétents et fidèles. Aubinox, entreprise dirigée par Fernando Ramos, réunit tous ces facteurs de réussite.

sep-content

 

HISTORIQUE

aubinox-specialiste-inox-acier-aluminium
La création d’Aubinox remonte à 1978. Fondée alors par MM. Jacotin et Baudouin, cette SARL domiciliée rue Largentier à Troyes au démarrage de l’activité, était centrée sur la transformation de l’inox. Passant sous le statut juridique de Société Anonyme (SA) en 1986, elle déménageait en cette même année au n°7 rue de la Maladière à Sainte-Savine (agglomération de Troyes) sur un site de 1500 m2 couverts.

Après les départs successifs de M. Jacotin (en octobre 1994) et de M. Baudouin (en septembre 2004), Aubinox est devenue une Société par Actions Simplifiées (SAS) et elle a rejoint le groupe MVM que préside M. Fernando Ramos.


historique-aubinox-piece-inox-sur-mesureAu fil du temps — plus de trois décennies ! —, l’entreprise auboise s’est développée en élargissant sa palette dans le travail des métaux, du prototypage à l’installation sur lignes de production, en passant par la fabrication de pièces très diverses et parfois très spécifiques : modelage des différents types d’inox, châssis mécano-soudés, tôlerie fine (petites cuves, réservoirs, trémies…), tuyauteries, garde-corps, etc.

sep-content


 

QUELQUES CHIFFRES

chiffres-cles-aubinoxinox-acier-aluminium-cuivre-aubinox

Aubinox en 3 chiffres :
1,5 M€ de chiffre d’affaires en 2011 (et 30 K€ de résultat)
12 collaborateurs
Plus de 70 clients actifs en portefeuille

sep-content

 

MOYENS DE PRODUCTION

certification-qualite-req-3Dans un métier qui nécessite un bon niveau de formation, une forte compétence technique (certification qualité RAQ 3) et une solide expérience, Aubinox répond présent avec une équipe de collaborateurs fidèle au poste et très impliquée dans tout ce qu’elle entreprend.

Chacun a des tâches spécifiques à accomplir au quotidien dans le process de fabrication des pièces, mais cela n’exclut pas une extrême polyvalence, de manière à répondre aux besoins d’un client passant commande d’une petite série (quelques centaines de pièces) ou venant de subir une casse nécessitant la substitution urgente d’une pièce plus ou moins complexe.


aubinox-chaudronnerie-metallurgie
Concernant les outils de production mis à la disposition de ces équipiers par les dirigeants d’Aubinox, tous les équipements à commande numérique utiles et nécessaires sont présents dans les ateliers.

Des investissements lourds et réguliers ont été réalisés. Dernièrement encore, une cintreuse de tube et une chambre climatique instrumentées sont venues compléter les outils de production de pointe permettant à l’entreprise de réaliser toutes pièces à la demande et sur mesure.

sep-content


developpement-durable-aubinoxCADRE DE VIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Au-delà des aspects réglementaires, le bien-être des collaborateurs est une préoccupation majeure des dirigeants d’Aubinox qui s’attachent à rendre les conditions de travail des collaborateurs meilleures et favorisent la convivialité.
Postes de travail et gestion des flux sont pensés avec les salariés. Le très faible turn-over enregistré ces dernières années dans l’entreprise témoigne de la réussite de cette démarche qui s’inscrit dans le volet social et humain du développement durable. Dans ce domaine, le projet de constituer une équipe Aub’inox lors d’un prochain Trophée des Gazelles est à l’étude, via une opération de sponsoring…


Aubinox est une PME qui sait, en son sein, entretenir un esprit de compétition sain, une dynamique gagnante.